Quatorze ans après, je montai de
nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris Tite avec moi; et ce
fut d'après une révélation que j'y montai. Je leur exposai l'Evangile
que je prêche parmi les païens; je l'exposai en particulier à ceux qui
sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain.
Mais Tite, qui était avec moi, et qui était avec moi, et qui était Grec,
ne fut même pas contraint de se faire circoncire. Et cela, A CAUSE DES
FAUX FRERES qui s'étaient secrètement introduits et glissés parmi nous,
pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l'intention
de nous asservir (de la lettre de Paul aux Galates, chapitre 2, versets 1
à 4).
Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens
s'y réunirent. Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu
avait fait au milieu des païens par son ministère. Quand ils l'eurent
entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère,
combien de milliers de Juifs ONT CRU, ET TOUS SONT ZELES POUR LA LOI.
Or, ils ont appris que TU ENSEIGNES A TOUS LES JUIFS QUI SONT PARMI LES
PAÏENS A RENONCER A MOÏSE, LEUR DISANT DE NE PAS SE FAIRE CIRCONCIRE LES
ENFANTS ET DE NE PAS SE CONFORMER AUX COUTUMES. Que faire donc ? Sans
aucun doute la multitude se rassemblera car on saura que tu es venu.
C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre
hommes qui ont fait un voeu; prends-les avec toi, PURIFIE-TOI avec eux,
et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi
tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux,
MAIS QUE TOI AUSSI TU TE CONDUIS EN OBSERVATEUR DE LA LOI. A l'égard des
PAÏENS QUI ONT CRU, NOUS AVONS DECIDE ET NOUS LEUR AVONS ECRIT QU'ILS
DOIVENT S'ABSTENIR
- DES VIANDES SACRIFIEES AUX IDOLES,
-DU SANG,
- DES ANIMAUX ETOUFFES
- ET DE LA DEBAUCHE.
Alors, Paul prit ces hommes, SE PURIFIA, et entra le lendemain dans le
temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait
accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux (Des Actes des
Apôtres, chapitre 21, versets 17 à 26).
L'épisode que relate le texte des Actes est antérieur à la
destruction du Temple en 70 après Jésus-Christ. Nous savons aussi que
l'épître aux Galates a dû être l'un des plus anciens textes de Paul qui
nous soient parvenus. Ces deux textes nous donnent en quelque sorte une
photographie de ce qu'était devenue l'Eglise de Jésus-Christ environ
deux décennies après la crucifixion. Eh bien, on se rend compte qu'elle
se compose à Jérusalem de plusieurs milliers de Juifs qui observent la
Torah et continuent à circoncire leurs enfants. Qui sont donc ces
premiers chrétiens ? On nous parle déjà d'eux dans les toutes premières
pages des Actes des Apôtres. Le jour de la Pentecôte qui suivit la Pâque
après laquelle Jésus fut crucifié, il y eut une puissante effusion de
l'Esprit saint sur 120 de ses disciples. Ils sortirent de la chambre
haute où ils étaient réunis et ils commencèrent à prêcher avec audace
que, en Jésus de Nazareth s'étaient accomplies les promesses de la
Torah, des prophètes et des psaumes qui annonçaient que l'Eternel
enverrait à Son peuple un Oint(latin) ou Christ (grec) ou Massiah
(hébreu) pour le sauver de son péché et le gouverner éternellement: Car
la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont
loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
Et par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait,
disant: Sauvez-vous de cette génération perverse. Ceux qui acceptèrent
sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples
augmenta d'ENVIRON TROIS MILLE AMES. (Des Actes des Apôtres, chapitre 2,
versets 39 à 41). Peut-être n'y aviez-vous jamais fait attention
mais ce sont eux dont Jacques parle en disant qu'ils sont zélés pour la
Loi (ou Torah) et ce sont aussi d'eux dont Paul parle en les appelant
des faux frères.
Qu'en conclure si ce n'est que,
contrairement aux idées reçues, il y avait alors, si peu de temps après
la fondation de l'Eglise à Jérusalem, deux segments sans communion l'un
avec l'autre dans l'Eglise du Christ. Autant dire qu'il y avait déjà
deux églises qui se rejettaient l'une l'autre.
Mais
cette conclusion ne serait pas entièrement exacte si l'on ne portait pas
aussi son attention sur un troisième segment. Il est d'une importance
capitale car, tant qu'il a existé, il a été, lui, en communion avec les
deux autres segments et a empêché que la rupture entre eux ne soit
violente et complète. Il s'agit du groupe formé par Jacques et tous les
anciens de Jérusalem. C'est lui qui incarne l'unité visible de l'Eglise.
Voici
la charte de la coexistence des judéo-chrétiens et des pagano-chrétiens
dans l'Eglise. Elle est sanctionnée par l'ESPRIT SAINT Lui-même, comme
on peut le lire dans le texte des Actes des Apôtres:
Ils les chargèrent d'une lettre ainsi conçue:
LES APOTRES, LES ANCIENS, ET LES FRERES, aux frères d'entre les païens qui sont à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut !
Ayant appris que QUELQUES HOMMES PARTIS DE CHEZ NOUS, et auxquels nous
n'avions donné aucun ordre, VOUS ONT TROUBLES par leurs discours et ont
ébranlé vos âmes, nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous
ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos
bien-aimés Barnabas et Paul, ces hommes qui ont exposé leur vie pour le
Nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Nous avons donc envoyé Jude et
Silas, qui vous annonceront de vive voix les mêmes choses. Car IL A PARU
BON AU SAINT-ESPRIT et à nous de ne vous imposer d'autre charge que CE
QUI EST NECESSAIRE, savoir de vous abstenir
- DES VIANDES SACRIFIEES AUX IDOLES,
- DU SANG,
- DES ANIMAUX ETOUFFES
- ET DE LA DEBAUCHE
choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde.
Adieu (Des Actes des Apôtres, chapitre 15, versets 23 à 29).
Ce que l'on peut utilement retenir de ce texte essentiel, c'est
que ceux qui ont préché la circoncision et le respect intégral de la
Torah ne sont pas des faux frères mais des membres de l'église de
Jérusalem. En revanche, ils n'avaient pas été mandatés par la tête de
l'Eglise, à savoir Jacques, les apôtres et les anciens qui ont considéré
que leur enseignement troublait les païens.
Ceux-ci, comprendre
donc SEULEMENT CEUX-CI, seront donc dispensés et de la circoncision et
du respect de l'intégralité de la Torah. MAIS l'Esprit et l'Eglise les
soumet au respect de 4 dispositions que je développerai séparément.
Qu'est ce qu'en a fait l'église pagano-chrétienne ?
En
premier lieu, elle a rapidement entendu empêcher les judéo-chrétiens de
pratiquer la circoncision et de respecter la Torah, ce qui n'avait
JAMAIS été envisagé par Jacques et l'Eglise, les versets 21 à 25 du
chapitre 21 des Actes sont très clairs:
Or,
ils ont appris que TU ENSEIGNES A TOUS LES JUIFS QUI SONT PARMI LES
PAÏENS A RENONCER A MOÏSE, LEUR DISANT DE NE PAS SE FAIRE CIRCONCIRE LES
ENFANTS ET DE NE PAS SE CONFORMER AUX COUTUMES. Que faire donc ? Sans
aucun doute la multitude se rassemblera car on saura que tu es venu.
C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre
hommes qui ont fait un voeu; prends-les avec toi, PURIFIE-TOI avec eux,
et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi
tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux,
MAIS QUE TOI AUSSI TU TE CONDUIS EN OBSERVATEUR DE LA LOI. A l'égard des
PAÏENS QUI ONT CRU, NOUS AVONS DECIDE ET NOUS LEUR AVONS ECRIT ...
La
persécution des judéo-chrétiens a été une constante dans l'histoire de
la plupart des églises issues du pagano-christianisme. Il suffit de
penser aux marranes originaires de la péninsule ibérique. Et, de nos
jours, on entend l'expression méprisante "judaïser" jusque dans les
églises évangéliques qui, elles aussi, lisent beaucoup plus
attentivement les épîtres de Paul que les Actes des Apôtres.
En
second lieu, les églises issues du pagano-christianisme ont superbement
ignoré la défense qui leur avait été faite de consommer du sang et de
la viande étouffée. Or, la Parole est bien claire "Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les theraphim." ( De 1 Samuel, chapitre 15, verset 25).
Il est piquant d'entendre, dans le églises évangéliques, vilipender
l'idolâtrie catholique, il est vraie aussi effrenée que celle du
polythéisme le plus primitif, et d'y voir les membres manger des beef
steaks saignants sans le moindre état d'âme. Les catholiques ont au
moins l'excuse d'être pour la plupart des illéttrés de la Parole.
Mais
cette désobéissance massive des églises issues du paganisme a une autre
conséquence, redoutable dans les situations de conflit spirituel. C'est
que les deux grandes religions hostiles au christianisme et en guerre
avec lui OBEISSENT DAVANTAGE QUE LES CHRETIENS AUX LOIS IMPOSEES PAR
L'ESPRIT A L'ENSEMBLE DE L'HUMANITE. Les Hindoux parce qu'ils sont
végétariens, et les musulmans, par l'observation de leur règles
religieuses, ne consomment ni sang, ni viande étouffée.
Si
l'on comprend, du texte en Samuel, que l'Eternel met un signe = (égal)
entre la désobéissance et l'idolâtrie, on doit redouter que le gros du
christianisme ne vaut pas plus que les religions idolâtres à Ses yeux et
que ce que les chrétiens prennent pour des persécutions, dans les pays
où dominent l'hindouisme et l'islam, n'est en fait que la DEFAITE de la
désobéissance face à des religions qui, sans connaître autant l'Eternel
que les chrétiens, LUI OBEISSENT mieux !
Et, à tout Seigneur tout honneur, voici ce que dit Jésus Lui-même sur ce sujet:
"Ne
croyez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les prophètes; je
suis venu NON POUR ABOLIR mais pour accomplir. Car je vous le dis EN
VERITE, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne
DISPARAITRA PAS DE LA LOI UN SEUL YOD OU UN SEUL TRAIT DE LETTRE jusqu'à
ce que tout soit arrivé. CELUI DONC QUI SUPPRIMERA l'UN DE CES PLUS
PETITS COMMANDEMENTS, ET QUI ENSEIGNERA AUX HOMMES A FAIRE DE MEME, SERA
APPELE LE PLUS PETIT DANS LE ROYAUME DES CIEUX; MAIS CELUI QUI LES
OBSERVERA, ET QUI ENSEIGNERA A LES OBSERVBER, CELUI-LA SERA APPELE GRAND
DANS LE ROYAUME DES CIEUX. Car je vous le dis, si votre justice ne
surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans
le royaume des cieux (De l'Evangile de Matthieu, chapitre 5, versets 17
à 20).
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